UpCoop est passée d’un parking de 600 places à 310 places lors de son déménagement, sans impacter la QVT de ses collaborateurs grâce à Sharvy.

Cas Client UpCoop - Sharvy

2023

Lancement de Sharvy

310

Places à gérer

1000

Collaborateurs

2 mois

Délai de déploiement

Contexte d’UpCoop

Au printemps 2023, UpCoop, maison-mère du groupe Up (Cadhoc, Up Déjeuner…), a déménagé pour s’installer dans des nouveaux locaux mettant l’accent sur l’expérience collaborateur et l’innovation. Ce nouveau site, baptisé “Up Gardens”, offre une proximité avec différentes lignes de transports en commun, améliorant ainsi l’accessibilité des 850 collaborateurs du siège.

Mais passer d’un parking de 600 à 310 places restait un vrai challenge. D’autant plus que dans l’équation, il faut tenir compte des 20 places réservées aux personnes à mobilité réduite et aux visiteurs, des 5 places bloquées pour les femmes enceintes ou les personnes ayant un handicap temporaire, et des places équipées de borne de recharge.

Dans cette entreprise coopérative et participative (Scop), l’équité de traitement est essentielle. Aucune place n’est attribuée par avance. Le président n’a pas plus droit à un traitement de faveur pour l’accès que n’importe quel salarié sociétaire. Mais ce qui était possible sans aucun calcul auparavant, ne l’est plus quand la capacité de parking est divisée par 2.

Julien Foucher - Directeur de l'Environnement de Travail et Immobilier d'UpCoop

“Après étude, nous avions vu que 430 véhicules par jour stationnaient sur le parking de nos anciens locaux. Une problématique de stationnement allait donc se poser après le déménagement. Il fallait une solution pour optimiser la gestion du futur parking de seulement 310 places.”

Julien FOUCHER
Directeur de l’Environnement de Travail et Immobilier, UpCoop

Mise en place de Sharvy

Début 2023, une fois la problématique identifiée, des recherches sur les solutions du marché sont effectuées par UpCoop. En découle une shortlist de 4 applications qu’il fallait départager. Pour ce faire, plusieurs réunions sont effectuées avec, autour de la table, la Direction des Ressources Humaines, Communication, Environnement de Travail et Immobilier, ainsi que le Directeur Général et un représentant du personnel. Les fonctionnalités, l’ergonomie et le prix des solutions sont comparés. Sur l’ensemble des points, satisfaction totale pour Sharvy qui est retenue !

Julien Foucher - Directeur de l'Environnement de Travail et Immobilier d'UpCoop

“Au moment du choix de la solution, nous avons comparé laquelle était la plus ludique et simple d’utilisation. Nous avons été jusqu’à chronométrer et calculer le nombre de clics à faire pour réserver une place ou créer un compte. Sharvy a été la solution gagnante.”

Julien FOUCHER
Directeur de l’Environnement de Travail et Immobilier, UpCoop

En 2 mois, la solution est paramétrée selon les spécificités du parking d’UpCoop. De plus, afin de former les administrateurs à l’application Sharvy et présenter la solution aux ambassadeurs du nouveau siège, 2 webinars sont organisés.

Pour faciliter et sécuriser l’accès au parking, Sharvy a également déployé une caméra à reconnaissance de plaques connectée à l’application, permettant ainsi l’entrée seulement aux véhicules avec une réservation. Les badges ne sont plus nécessaires pour rentrer dans le parking, ce qui fait gagner du temps et de la fluidité, surtout aux heures de pointes.

Julien Foucher - Directeur de l'Environnement de Travail et Immobilier d'UpCoop

“La solution Sharvy, en quelques mots c’est : un prix au marché, ce n’est pas une usine à gaz à mettre en place, ni à utiliser. De plus, il y a eu un vrai accompagnement au changement. L’agilité et la disponibilité de l’équipe ont été essentielles pour assurer l’adoption rapide de la solution. Sharvy, ce n’est pas seulement un partenaire technologique. C’est aussi un partenaire du challenge !”

Julien FOUCHER
Directeur de l’Environnement de Travail et Immobilier, UpCoop

Fonctionnalités favorites

Parking multisites - Fonctionnalité Sharvy

Les 4 fonctionnalités favorites d’UpCoop sont :

  • Les règles de priorité et d’attribution, notamment pour indiquer qu’une femme est enceinte afin de la rendre prioritaire et de lui allouer une place adaptée.
  • La déclaration d’incidents, permettant aux utilisateurs de notifier l’administrateur du site en cas de problèmes.
  • Le contrôle d’accès par caméra à reconnaissance de plaques, qui permet de faciliter l’accès au parking.
  • Le parking visiteurs, permettant de gérer leur venue comme tout autre collaborateur d’UpCoop et de les faire sentir les bienvenus !

Bénéfices observés

Sharvy a permis de repenser la politique de stationnement d’UpCoop afin de satisfaire l’ensemble des collaborateurs, tout en permettant un gain financier non négligeable. En effet, par crainte de manquer de places, 50 places avaient été louées sur un parking voisin en amont du déménagement. Cependant, plusieurs mois après l’installation, ces places restent quotidiennement vacantes. 40 baux de location ont ainsi été rompus, soit une réduction de 80% !

L’algorithme équitable permet de mettre tous les collaborateurs, y compris le président et les managers, sur un même pied d’égalité. L’application favorise les personnes ayant le moins souvent reçu de places, les femmes enceinte, les personnes à mobilité réduite, etc. Et non pas selon des critères hiérarchiques ou d’ancienneté ! Ce type d’attribution permet d’éviter les frustrations et de répondre positivement à la quasi totalité des demandes. Ainsi, on dénombre 0 plainte de collaborateurs depuis la mise en place de Sharvy ! D’ailleurs, lors d’une enquête interne, les collaborateurs UpCoop ont montré leur satisfaction quant aux services aux occupants fournis (comme Sharvy), avec une note moyenne de 4,4/5.

Les visiteurs bénéficient de la même expérience que les collaborateurs ce qui participe positivement à l’image de marque d’UpCoop. Lorsqu’un rendez-vous est pris, l’Accueil réserve une place au visiteur. Il reçoit une notification par email lui indiquant qu’une place lui a été réservée et les informations pratiques d’accès. Le jour J, grâce à la caméra à reconnaissance de plaques, la barrière du parking se lèvera automatiquement dès lors qu’il s’approchera de celle-ci.

    Julien Foucher - Directeur de l'Environnement de Travail et Immobilier d'UpCoop

    “En termes d’expérience c’est génial : recevoir un visiteur qui n’a plus besoin de badger, tout comme d’utiliser un interphone pour rentrer c’est excellent, ça donne l’impression qu’il est vraiment le bienvenu.”

    Julien FOUCHER
    Directeur de l’Environnement de Travail et Immobilier, UpCoop

    Vous avez une problématique d’optimisation de votre parking d’entreprise ? Vous souhaitez moderniser son accès et sa gestion ?

    Faites comme UpCoop, optez pour Sharvy !