L’IRD place le parking de ses locaux marseillais comme un bien commun et partage ses 40 places entre ses 260 agents grâce à Sharvy.

Cas clients - IRD Parking

2021

Lancement de Sharvy

260

Utilisateurs

40

Places à gérer

2 mois

Délai de déploiement

Contexte de l’IRD

L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et les Outre-mer français. Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face.

En 2021, l’IRD a mis l’accent sur une démarche d’amélioration de la QVCT notamment avec la possibilité de 3 jours de télétravail hebdomadaires ont été mis en place. La généralisation du travail hybride ainsi que le plan de sobriété énergétique prévu par l’IRD ont amené à se poser la question de l’optimisation des places de parking.

Avant Sharvy, un système de places nominatives était mis en place. En parallèle, l’IRD favorise le covoiturage avec une application dédiée. Pour autant, avec 40 places pour 260 agents, même avec le télétravail, même quand tous ne se déplacent pas en voiture, la situation ne peut qu’aboutir à des frustrations et le sujet est épineux ! D’autant qu’au quotidien, le parking n’est pas toujours plein, à cause des absences (vacances, maladie, rendez-vous, etc). Le parking était donc bien l’un de ces irritants du quotidien de la vie de bureau.

Justine Mastio Lenz - IRD

“Constater que le parking a structurellement des places vides, quand on refuse l’accès à des agents, est insatisfaisant pour tous. À la marge, au sein du service logistique, on pouvait de temps en temps récupérer des places lors des vacances d’un bénéficiaire à l’année et en faire profiter ses collègues. Mais c’était une tâche très chornophage. On se disait bien qu’il devait exister une solution plus agile !”

Justine MASTIO LENZ
Responsable du service Achat, Patrimoine et Logistique, IRD

Mise en place de Sharvy

L’IRD souhaitait une mise en place de l’application Sharvy pour la nouvelle année 2022. C’est pourquoi, et en seulement 2 mois à compter d’octobre, la solution était effective au sein de l’IRD. En quelques semaines, les équipes de l’IRD accompagnées du support de Sharvy ont paramétré leur espace.

Les 40 places restent attribuées nominativement. Ces places doivent cependant aujourd’hui être confirmées par les intéressés chaque semaine pour être maintenues. Sinon, elles tombent dans le pot commun, et sont attribuées par Sharvy aux demandeurs en respectant les règles de priorité définies par l’IRD. Sharvy arrive pour mettre fin aux critiques en automatisant et en instaurant de l’équité dans les attributions de places de parking.

Les administrateurs de l’application gardent également la main, pour « forcer » le système et réserver aux personnalités de la gouvernance, une place prioritaire, en cas de besoin.

Fonctionnalités favorites

Parking multisites - Fonctionnalité Sharvy

Les 5 fonctionnalités les plus utilisées au quotidien par l’IRD sont :

  • La réservation et libération de places par les agents, permettant le partage des places entre tous (le flex parking).
  • Le Single Sign On, pour faciliter et sécuriser l’authentification des agents à l’application.
  • Le plan dynamique du parking, afin d’indiquer simplement aux agents la place qui leur est attribuée.
  • Le profilage des utilisateurs, entre titulaires, demandeurs prioritaires ou classiques.
  • La réservation administrateur de places pour des visiteurs VIP, des personnalités de la gouvernance, etc.

Bénéfices observés

La solution Sharvy a permis de placer le parking d’entreprise comme un bien commun, où les places sont partagées entre les agents. Désormais, c’est plus de 260 agents rattachés au site, plus les collègues externes des bureaux de la Délégation régionale Sud-Est, qui peuvent s’enregistrer sur l’application Sharvy pour profiter d’une place temporaire s’ils le souhaitent.

L’application, qui se présente comme un réel avantage pour le collaborateur, a été adoptée rapidement par l’ensemble des agents. Alors que seulement 40 personnes avaient accès au parking avant, c’est désormais l’ensemble des agents qui peuvent en bénéficier. La mise en place de Sharvy s’inscrit dans la démarche de QVCT instaurée par l’IRD.

    Justine Mastio Lenz - IRD

    “L’adoption de l’application s’est faite en un temps record. Et même ceux qui ne viennent pas souvent en voiture, se sont créés un compte sur Sharvy, ils se réservent ainsi la possibilité de prendre leur voiture, et d’avoir une place dans un quartier où c’est bien souvent un casse-tête”

    Justine MASTIO LENZ
    Responsable du service Achat, Patrimoine et Logistique, IRD

    Vous avez une problématique d’optimisation de votre parking d’entreprise ? Vous souhaitez moderniser son accès et sa gestion ?

    Faites comme l’IRD, optez pour Sharvy !