Aegon Espagne partage ses 74 places de parking entre 500 employés et parvient à répondre favorablement à 74% des demandes de réservation de places grâce à Sharvy.

2024
Lancement de Sharvy
74
Places
500
Utilisateurs
74%
Demandes satisfaites
Contexte de Aegon
Créée en 1983, Aegon est une société d’assurance néerlandaise présente en Amérique, Europe et Asie. Le siège espagnol de l’entreprise se trouve à Madrid et connaissait depuis quelques années des problèmes de stationnement. Avec 74 places pour 500 employés, la tâche peut vite devenir complexe pour satisfaire un maximum de personnes ! En outre, l’objectif d’Aegon en Espagne est de devenir le meilleur lieu de travail pour ses employés, en essayant de créer la meilleure expérience possible pendant leur temps de travail.
Avant le Covid, les employés venaient au bureau tous les jours. Les places de parking étaient attribuées nominativement et payantes par abonnement mensuel. De plus, un plus grand nombre de places était disponible. Par la suite, après la pandémie, un modèle hybride a été instauré avec un télétravail autorisé 3 jours par semaine pour la majorité des collaborateurs. Ce qui a rapidement montré une faille dans la gestion du parking. La direction des Ressources Humaines, en collaboration avec l’équipe des Services Généraux, a donc commencé à réfléchir à un système de partage des places pour permettre à l’ensemble des collaborateurs de bénéficier du parking. Et ce, en veillant à ce que la rotation des places soit aussi équitable que possible compte tenu de l’espace limité pour le stationnement des voitures.

« Historiquement, nos places de parking étaient toutes attribuées nominativement. Mais nous souhaitions changer ce mode de fonctionnement. Étant donné que désormais nous ne venions plus tous les jours au bureau, cela faisait sens de se partager les places de parking. D’autant plus que nos locaux sont dans un quartier où le stationnement est compliqué et un peu éloignés des transports en commun. »
Marta MOLINA FUSTER
HR PMO & People Analytics, Aegon
Une première solution a été mise en place mais celle-ci fonctionnait sur la base du « premier arrivé, premier servi ». C’est-à-dire que les premières personnes à faire leurs réservations recevaient une place. Ainsi, à l’ouverture du calendrier à 12h, tout le monde stoppait ce qu’il était en train de faire pour faire ses réservations. Ce qui posait un problème d’équité vis-à-vis des collaborateurs non disponibles à cet horaire. C’est pourquoi Aegon souhaitait un système plus juste envers l’ensemble de ses collaborateurs. Sharvy, avec son algorithme rendant l’attribution des places de parking plus équitable, a ainsi été identifié et sélectionné par l’entreprise.
Mise en place de Sharvy chez Aegon
Après des premiers échanges et une démonstration, il s’est avéré que Sharvy, solution de gestion de parking d’entreprise, répondait parfaitement aux problématiques de partage et d’équité d’Aegon. En juin 2024, la direction des Ressources Humaines a ainsi sélectionné la solution afin de débuter la collaboration pour un lancement de Sharvy en septembre de la même année. Une équipe projet a été constitué chez Aegon comprenant les Ressources Humaines, l’IT pour l’intégration avec le Single Sign On et l’équipe en charge de Workday, le SIRH utilisé chez Aegon également connecté à l’application.

« Nous avons sélectionné Sharvy pour son algorithme équitable principalement, c’est selon moi l’atout majeur de la solution que nous ne retrouvions pas ailleurs ! Sans oublier aussi son interface simple et l’expérience utilisateur très intuitive. Nos collaborateurs ont rapidement pris en main la solution. »
Marta MOLINA FUSTER
HR PMO & People Analytics, Aegon
Pour commencer, l’entreprise a repensé sa politique de stationnement. Sur les 74 places de parking du site, seulement 15 sont restées nominatives. Les 15 titulaires doivent libérer dans Sharvy leur place lorsqu’ils sont absents du bureau afin de la rendre disponible pour leurs collègues.
Des règles de priorité dans l’attribution furent instaurées afin de favoriser certaines catégories d’employés dans l’obtention d’une place. C’est notamment le cas pour les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les covoitureurs ou encore les managers.
Sharvy propose deux types d’algorithme mais Aegon a fait le choix de l’algorithme équitable. Il n’est plus question de rapidité au moment de la réservation. Les places sont attribuées quelques jours avant le jour J selon le nombre de places obtenues par le passé. Ainsi, s’il reste qu’une seule place disponible, l’algorithme favorisera le demandeur ayant le moins souvent reçu de places ces derniers jours (à profil et niveau de priorité égal).

« Nos problèmes d’équité ont été résolus depuis que nous avons Sharvy. Bien que le manque d’espace soit un fait pour tout le monde, c’est le meilleur système que nous ayons trouvé. Depuis que nous l’utilisons, nous n’avons pas eu de problèmes techniques. Sharvy fonctionne parfaitement et nous avons été très bien accompagnés dès le début, malgré que nous soyons espagnols et Sharvy français. Finalement, la barrière de la langue n’a pas posé de problèmes ! »
Marta MOLINA FUSTER
HR PMO & People Analytics, Aegon
De plus, l’adoption de la solution a été facilitée grâce à l’interfaçage avec Workday, le SIRH utilisé chez Aegon. Cette connexion permet de créer automatiquement les utilisateurs en cas de recrutement ou de les supprimer en cas de départ.
Fonctionnalités favorites d’Aegon

Les 3 fonctionnalités les plus utilisées chez Aegon sont :
- Le Single Sign On, permettant la connexion quotidienne des utilisateurs à l’application via leurs identifiants professionnels, sans avoir à les renseigner à chaque fois.
- Le plan dynamique, pour identifier en quelques secondes la place qui leur a été attribuée sur le parking.
- L’historique de l’ensemble des réservations et de l’usage de l’application pour permettre aux administrateurs d’analyser plus finement l’occupation du parking et les actions des utilisateurs.
Bénéfices observés
Le parking était l’une des problématiques majeures chez Aegon depuis des années. Grâce à Sharvy, la perception du stationnement a changé. En effet, la question du parking revenait constamment dans l’enquête de satisfaction annuelle comme un élément négatif. Dans le dernier questionnaire envoyé quelques mois après la mise en place de Sharvy, cette thématique est ressortie. Cependant, elle était davantage liée au manque de places de stationnement qu’à l’algorithme, qui a renforcé le sentiment d’équité. En effet, les critères de l’algorithme sont clairs et compris pour les employés.

« Depuis que nous utilisons Sharvy, les plaintes de nos employés sont d’une nature différente. Il y a toujours un mécontentement concernant le manque d’espace, mais le changement du système d’attribution des places de parking est apprécié. C’est le point le plus positif selon moi. Merci Sharvy de nous avoir permis d’améliorer à ce point la gestion de nos places de parking ! »
Marta MOLINA FUSTER
HR PMO & People Analytics, Aegon
La demande est très forte et malheureusement le parking ne permet toujours pas de satisfaire l’ensemble des demandes. Cependant, là où avant seulement 15% des collaborateurs avaient accès au parking (car titulaires d’une place), 74% des demandes de places sont désormais satisfaites en moyenne au quotidien.
Tous les jours, l’ensemble des places est attribué, hormis le vendredi qui est généralement un jour plus calme. Le taux d’occupation du parking avoisine désormais les 100%. Sans une solution de partage des places comme Sharvy et compte tenu du télétravail en place dans l’entreprise, le taux d’occupation aurait été bien moindre.
Au départ, il arrivait que certaines personnes oublient de libérer leur place ou d’annuler leur réservation en cas d’absence imprévue au bureau. Au fil des semaines et après quelques discussions pour éduquer les collaborateurs sur les bonnes pratiques, cette problématique est de moins en moins fréquente.
D’autres cas clients à découvrir…
Vous avez une problématique d’optimisation de votre parking d’entreprise ? Vous souhaitez moderniser sa gestion et le rendre plus équitable ?
Faites comme Aegon, optez pour Sharvy !
Ressources
Nous contacter