Qu’est-ce que le Smart Office ? – Définition
Aux antipodes des bureaux traditionnels, le Smart Office devient progressivement un médiateur du bien-être et de la qualité de vie au travail. La raison est évidente : il permet de réinventer les espaces de travail des collaborateurs en y intégrant diverses technologies (capteurs intelligents, applications mobiles, plateformes et solutions IoT, etc).
De cette façon, l’environnement de travail des collaborateurs devient connecté et intelligent afin de répondre de la meilleure des manières aux besoins de chacun. À présent, il est par exemple possible de savoir quels postes de travail est disponibles, où se trouvent ses collègues ou quelles salles de réunion semblent disponibles, ou à l’inverse occupées.
En parallèle, on peut également y retrouver par exemple des éclairages automatiques ainsi que des capteurs thermiques enregistrant les préférences des collaborateurs afin d’adapter la luminosité et la température de la pièce.
Ainsi, en combinant harmonieusement les besoins des collaborateurs à la technologie, le Smart Office permet à chacun de travailler dans les meilleures conditions possibles, afin de gagner en agilité, en performance et en productivité.
En quelques mots, quels sont les enjeux du Smart Office ?
Loin de déshumaniser l’entreprise, le Smart Office place l’humain au cœur de la performance de l’entreprise en utilisant diverses innovations technologiques pour créer un environnement agréable et convivial, vecteur de bien-être au travail, de productivité et d’efficacité.
Encore aujourd’hui, les collaborateurs perdent un temps précieux et beaucoup d’énergie à effectuer des tâches et des activités sans valeur ajoutée. Par exemple : rechercher chaque matin, une place de parking à proximité de l’entreprise, trouver une salle de réunion libre, patienter dans la file d’attente de la cafétéria d’entreprise, etc.
Pour éviter ces pertes de temps inutiles, le Smart Office doit avant tout aider chaque collaborateur à éliminer les frustrations et les obstacles qui émaillent sur une journée de travail en améliorant d’une part, l’expérience collaborateur. D’autre part, en amplifiant l’utilisation et l’approbation auprès des collaborateurs des nouvelles technologies. Cela, sans déboussoler les salariés qui maîtrisent moins bien les outils numériques.
Enfin, quels sont les avantages du Smart Office ?
Les avantages du Smart Office sont nombreux, tant du côté de l’entreprise, que du côté des collaborateurs.
Du côté des collaborateurs, ce concept offre :
- Une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) ;
- Une augmentation de leur productivité et de leur efficacité ;
- Un espace de travail modulable au gré des envies des collaborateurs ;
- Un renforcement du tissu social avec de meilleures interactions entre les collaborateurs ;
- Une cohérence avec les évolutions du monde du travail et les nouveaux besoins émergents : télétravail, coworking, flex-office, etc.
Du côté des entreprises, les avantages sont tout aussi nombreux. On peut citer :
- Une optimisation des espaces de travail de l’entreprise et du taux d’occupation ;
- Une amélioration de la rentabilité économique des locaux ;
- La stimulation d’une culture du travail positive, favorisant la rétention des collaborateurs ;
- L’amélioration de la marque employeur, ce qui contribue à attirer les meilleurs talents !