Qu’est-ce qu’on entend par le terme « parking policy » ? – Définition

L’anglicisme « parking policy » intègre peu à peu le langage courant des entreprises françaises. Il désigne, tout simplement, la politique de stationnement employée par une entreprise au sein de son parking.

Autrement dit, c’est une réglementation que l’entreprise adopte afin de réguler le stationnement à l’intérieur de son parking. Elle vise à optimiser la gestion de celui-ci, en intégrant le smart parking et les technologies digitales associées. L’objectif est de parvenir à transformer la gestion passive d’un parking d’entreprise, en une gestion intelligente et active.

À noter que les problématiques rencontrées par les entreprises sont propres à chacune. Il est donc important que la politique de stationnement soit créée spécialement pour chaque établissement. À l’évidence, il faut également qu’elle soit adaptée à la culture de l’entreprise, à ses besoins. Elle doit aussi prendre en compte les besoins de ses collaborateurs pour bénéficier du plein potentiel de sa mise en œuvre.

Enfin, il faut garder en tête que si la mise en place d’une politique de stationnement ne fait pas l’objet d’une démarche volontaire de la part de l’employeur, la loi peut (indirectement) l’imposer.

En effet, cette politique peut s’inscrire, plus globalement, dans le Plan de Mobilité d’Entreprise (PDMe), anciennement appelé Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE). Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018 et en vertu de la Loi LOM, le PDMe est une obligation pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs sur le même site.

Ce dernier souligne un ensemble de mesures dont l’objectif est d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements issus de l’activité de l’entreprise. L’idée est de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier en agissant sur 4 volets : les trajets domicile-travail des collaborateurs, les déplacements professionnels de ces derniers, tout comme, les visites des clients, des fournisseurs et partenaires ainsi que les livraisons de marchandises et autres fournitures.

C’est donc sur ces quatre volets que l’adoption d’une politique de stationnement peut faire la différence. Voyons pourquoi dans les paragraphes suivants.

Parking policy : Quels sont les avantages pour les collaborateurs ?

L’adoption d’une politique de stationnement peut offrir divers avantages à vos collaborateurs :

  • Ces derniers (re)deviennent maîtres de l’usage du parking d’entreprise. La mise en œuvre d’une politique de stationnement offre une gestion dynamique & équitable de votre parking d’entreprise. La plupart du temps, pour exceller dans sa mise en œuvre, elle s’accompagne d’une solution digitale de « Parking Management », comme Sharvy. Grâce à cette dernière, vos collaborateurs anticipent leur présence sur site et leur besoin ou non d’un stationnement. Cela, tout simplement en effectuant une demande de réservation d’une place, via l’application. De même, si un collaborateur est titulaire d’une place et qu’il prévoit d’être absent du bureau, il va de manière responsable & autonome, libérer sa place. Celle-ci sera remise dans le « pot commun ». L’objectif est de permettre à d’autres collaborateurs d’accéder au parking et de bénéficier d’un stationnement.

  • Une amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT) de ces derniers. À l’évidence, votre parking d’entreprise est un levier incontournable pour servir la QVCT. Une étude menée en 2023 par United Heroes souligne justement que 22% des collaborateurs placent le parking d’entreprise dans le top 3 des éléments les plus importants à bénéficier en entreprise. C’est pourquoi, il appartient aux employeurs de proposer une expérience de parking positive à chaque collaborateur. Notamment, pour limiter le stress et le temps considérable, que les usagers peuvent accorder, chaque matin, à la recherche d’une place de parking.

 

  • Une réponse aux différents besoins de mobilité de ces derniers. La mise en place d’une politique de stationnement (équitable et réfléchie) vous permet, non seulement, de répondre aux 5 problématiques courantes des parkings d’entreprise. Mais également, cela vous permet d’intégrer divers services au sein de votre parking. Par exemple : la mise en place d’un abri fermé et sécurisé pour les deux-roues (vélos, motos), la mise à disposition de bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, etc. Les collaborateurs seront ainsi plus ouverts à avoir recours aux mobilités douces. Ces services pourront être gérés via votre politique de stationnement et/ou via une solution digitale dédiée.

De même, quels sont les avantages d’une politique de stationnement pour l’entreprise et son écosystème ?

Pour l’entreprise et son écosystème, les avantages d’une “parking policy” sont tout aussi nombreux, on peut citer :

  • L’optimisation du parking d’entreprise et de son taux d’occupation. Une problématique parfois non-prioritaire et même, souvent oubliée des entreprises. Cependant, les coûts pouvant émaner d’un parking en jachère sont substantiels pour les entreprises. C’est pourquoi, une bonne gestion de ce dernier est essentielle, et permet également de répondre à divers enjeux. Parmi lesquels, des économies de temps et d’argent, la sécurité et l’accessibilité, la qualité de vie et les conditions de travail, etc. Il devient donc essentiel pour une entreprise de prendre en compte ce sujet.

  • L’augmentation de la rentabilité du parking. L’adoption d’une politique de stationnement réfléchie et équitable permet de réduire le nombre de places vacantes chaque jour. À noter, qu’en moyenne, 30% des espaces restent inutilisés dans le cadre d’une entreprise sans politique définie. Si tout de même, il reste de nombreuses places libres et que le parking n’affiche jamais complet, l’entreprise peut choisir de mettre en location certaines de ces places. Cela permettra de couvrir une partie des frais de celui-ci.

  • L’amélioration de votre marque employeur et de votre politique RSE. À l’évidence, l’intégration des technologies digitales au sein de votre parking, permet de réinventer la mobilité urbaine. Et ce, de manière inclusive et respectueuse de l’environnement. En parallèle, vous agissez sur le volet « social » de votre politique RSE. En effet, vous vous positionnez comme une entreprise soucieuse de ses collaborateurs. Via ces actions, vous participez à améliorer leur confort, ainsi que leur bien-être au travail.

  • Un désengorgement des villes. Les automobilistes disposant d’une réservation de places de parking ne sont plus tributaires des restrictions de stationnements que de nombreuses villes commencent à imposer (système d’amendes dissuasives, rues piétonnes uniquement, ZFE, etc). Ces dernières réduisent peu à peu la place accordée à la voiture et limitent le nombre de stationnements. Ainsi, en offrant l’accès au parking d’entreprise, vos collaborateurs ne perdent plus de temps à rechercher une place. Et ainsi, ils ne participent plus à l’accroissement du trafic urbain. La disparition des places de parking en voirie peut donc se faire en douceur pour ces derniers.

 

Bien évidemment, ces listes d’avantages ne sont pas exhaustives. Vous pouvez bénéficier de bien d’autres avantages (propres à votre entreprise) une fois votre parking policy mis en place.

Alors, si vous êtes curieux de connaître les étapes pour réussir à créer une politique de stationnement (équitable) et à optimiser votre parking d’entreprise… Téléchargez gratuitement notre livre blanc !