Qu’est-ce que la mobilité durable ? – Définition

La mobilité durable repose, tout simplement, sur l’étude et sur la mise en place de moyens de déplacement silencieux et non polluants, en vue de limiter l’impact sur l’environnement. Par conséquent, cela passe par la démocratisation et l’utilisation de :

  • Moyens de transport dits « doux » (vélo, marche à pied).
  • Moyens de transport à mobilité partagée (covoiturage, transports en commun, etc).

Parmi les moyens de transport dits « doux », nous pouvons par ailleurs compter les trottinettes, hoverboards, skateboards, gyroroues, etc. 

Si la mobilité durable remet en question notre utilisation de la voiture, elle n’a pas pour objectif de la bannir totalement de nos vies. L’idée est plutôt de s’intéresser aux différentes alternatives existantes. Et ce, dans le but de voir quelles sont les plus adaptées pour réaliser certains trajets.

Or, les trajets quotidiens (domicile-travail) sont les 1er trajets sur lesquels il faut agir. La raison est telle que, historiquement, les collaborateurs favorisent une mobilité pragmatique dans leurs trajets quotidiens. Ainsi, plus de 79% d’entre eux utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Les enjeux d’économie financière et de confort restent les premiers facteurs de choix. Et ce, au détriment notamment de la réduction de l’impact écologique.

C’est pourquoi, les employeurs ont un rôle important à jouer. Ils doivent agir pour déployer des solutions de transport plus écologiques pour les collaborateurs, sans rogner sur leur confort et sur leur facilité de déplacement.

Alors, bien qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir, ces dernières années, la prise de conscience se généralise et les actions se multiplient !

Pourquoi promouvoir une mobilité durable en entreprise ?

La mobilité durable apporte son lot de bienfaits, et notamment, dans le milieu professionnel.

En incitant les collaborateurs à réduire l’autosolisme, les entreprises agissent sur plusieurs plans :

  • Social : elles améliorent la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) des collaborateurs (pratique d’une activité physique quotidienne, moins de fatigue, moins de stress, etc) tout en augmentant leur productivité.

  • Environnemental : en facilitant le recours aux mobilités douces, elles contribuent à la réduction des émissions de CO2. De plus, elles participent à l’amélioration de l’environnement urbain (diminution de la pollution sonore et olfactive).

  • Économique : en encourageant l’utilisation de ces transports doux, certaines entreprises parviennent à réduire, jusqu’à 30%, leurs coûts relatifs aux transports des collaborateurs (moins de frais de stationnement, d’entretien des véhicules de société et de carburant).

Au-delà de ça, les entreprises engagées pour la mobilité durable renforcent leur marque employeur. Elles renvoient une image d’une entreprise citoyenne et soucieuse de l’environnement, mais également préoccupée par la santé et le bien-être de ses collaborateurs. Ce qui peut attirer des talents et des clients.

Le parking d’entreprise : un levier d’amélioration de la mobilité durable ?

Si l’on pourrait croire qu’améliorer la politique de stationnement au sein du parking de l’entreprise inciterait à prendre la voiture, c’est en réalité tout l’inverse. La bonne gestion d’un parking d’entreprise permet in fine, l’ouverture vers le développement d’autres mobilités.

Si l’on prend un peu de hauteur, la raison est évidente : en tirant profit des technologies digitales, les employeurs parviennent à créer un « smart parking ». Grâce à ce dernier, les possibilités de gestion sont infinies ! Ils peuvent imaginer des règles de bon usage, des systèmes de priorisation et de mutualisation des places entre usagers, des règles d’équité, etc.

Par exemple, ils peuvent choisir d’inverser la tendance à l’autosolisme en établissant des règles préférentielles d’accès au parking de l’entreprise. Cela, en garantissant une place pour les covoitureurs. En procédant ainsi, ils incitent les collaborateurs à modifier durablement leur comportement !

Dans le même sens, et grâce au smart parking, ils peuvent informer l’usager en temps réel, de la saturation d’un parking et de la disponibilité des stationnements (PMR, deux-roues, avec un point de recharge, etc).

Un point important puisqu’aujourd’hui, le temps requis pour trouver une place de stationnement représente autant de temps perdu, que de pollution émise par le véhicule. En conséquence, l’automobiliste qui prend connaissance en amont de sa venue sur site de l’indisponibilité de stationnement pour un jour précis, peut choisir un autre moyen de transport s’il en a la possibilité : vélo, transports en commun, covoiturage, etc.

Enfin, ce n’est pas tout ! L’employeur peut également faire du parking, un véritable hub de mobilité. Par exemple, en installant sur ce dernier :

  • Un parc à vélos sécurisé, ainsi qu’une flotte de vélos d’entreprise.
  • Des places de parking équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique.
  • Un local proposant éventuellement quelques outils (de réparation et de service).
  • Des casiers pour laisser, en toute sécurité, les affaires personnelles (casques, shapeheart, etc).