Qu’est-ce que la smart mobility ? – Définition

La smart mobility, connue également sous le nom de « mobilité intelligente » est sans aucun doute, l’une des principales préoccupations de la ville de demain.

Son objectif ? Dénouer le nœud de la mobilité et offrir plus d’oxygène à nos villes.

Cependant, pour bien comprendre ce concept, rappelons qu’aujourd’hui, l’essor et l’attractivité des centres-villes ont accru les flux de déplacements urbains et péri-urbains. À présent, les villes sont de plus en plus congestionnées, les transports plus saturés et les offres de mobilité inégalement distribuées. S’ajoute à cela, des problématiques environnementales et la volonté croissante d’une mobilité décarbonée.

Face à ce contexte, il est crucial pour les collectivités et les pouvoirs publics de répondre de façon durable à ces problématiques. C’est à ce stade qu’intervient la notion de smart mobility.

Ces dernières années, la smart mobility est devenue la pierre angulaire des smart cities. Et pour cause, elle promet de fluidifier, de simplifier et d’optimiser les déplacements des citadins, tout en les rendant plus sûrs et plus durables.

Comment la smart mobility va-t-elle transformer nos villes ?

Pour y parvenir, elle s’appuie d’une part, sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) qui offrent aux usagers, l’amélioration, voire l’émergence de nouveaux services et outils numériques. D’autre part, elle fait appel aux opportunités offertes par les mégadonnées et les systèmes IoT afin d’offrir une meilleure expérience aux usagers.

Par conséquent, la smart mobility englobe à la fois :

  • La Mobility as a Service (MaaS) : sur une seule et même plateforme, les usagers pourront à la fois trouver le meilleur itinéraire, payer leur trajet, valider leur ticket et réserver/débloquer une trottinette et/ou un vélo électrique.

  • La mobilité à la demande (MOD) : regroupe un ensemble de solutions complémentaires aux transports publics, que ce soit en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale (par exemple : Uber, KAROS).

  • Des services et outils numériques destinés aux propriétaires de véhicules personnels : mise à disposition de bornes de recharges, optimisation des péages, amélioration des stationnements urbains, optimisation du parking d’entreprise, etc.

Ainsi, en créant des synergies autour de ces trois points, la smart mobility permet de redéfinir l’approche classique de la mobilité et permet d’améliorer l’expérience des usagers.

Exemples d’outils pour déployer & exploiter des projets de smart mobility !

  • Les parkings intelligents (smart parking) : qui indiquent les places disponibles aux usagers et le type de place (PMR, vélos, motos, avec une borne électrique, etc). Cela, afin d’optimiser la gestion actuelle des parkings et améliorer leur taux d‘occupation.

  • Les carrefours et feux de circulation intelligents : qui permettent de s’ajuster aux conditions de circulation et de réduire les embouteillages.

  • Le smartphone : c’est en quelque sorte l’outil qui offre à l’usager la possibilité d’être acteur de sa mobilité. En seulement quelques clics, il peut consulter en temps réel l’état du trafic, prendre connaissance des éventuelles perturbations, consulter les horaires des transports en commun, réserver un ticket, trouver le meilleur itinéraire, etc.

  • Les caméras intelligentes : ces dernières surveillent la ville en permanence et remontent, en temps réel, des alertes aux autorités compétentes si un incident survient.

  • Les panneaux d’information : connectés et installés à des points stratégiques de la ville, ces derniers alertent et informent, en temps réel les usagers des conditions routières, des accidents et/ou travaux.

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! Au fil du temps, de nouvelles technologies et services digitaux additionnels apparaissent et permettent d’améliorer l’expérience de mobilité des citoyens. Notamment, en agissant pour anticiper et réduire les embouteillages, améliorer le trafic et la sécurité urbaine.

Pour finir, les mots prononcés par Jean-Pierre ORFEUIL (Professeur d’Aménagement à l’Université Paris-Est) soulignent parfaitement l’objectif de la smart mobility, en précisant qu’aujourd’hui : « La mobilité n’est plus pensée en termes de déplacement d’un point A à B, mais en termes de voyage, et le voyage doit être une expérience agréable, conviviale et connectée ». Dès lors, voici tout l’enjeu de la smart mobility.