Que signifie l’acronyme IRVE ? – Définition
L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ». Il s’agit de l’ensemble des dispositifs offrant aux usagers la possibilité de recharger leurs véhicules électriques.
L’IRVE ne doit pas être confondue avec une simple borne de recharge. L’IRVE est constituée de plusieurs éléments. À savoir : la borne de recharge, le câblage (reliant la borne au tableau électrique), et le tableau électrique (reliant la borne au réseau de distribution électrique et protégeant les utilisateurs, ainsi que les équipements électriques).
À l’évidence, l’installation d’une IRVE nécessite la connaissance de la législation en vigueur. L’intervention d’un technicien certifié IRVE est également nécessaire dans certains cas. Rappelons que le décret n°2016-968 du 13 juillet 2016 impose le pré-équipement en infrastructures de recharge pour véhicules électriques à tous les immeubles neufs qui ont un parc de stationnement.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
La qualification IRVE est une certification délivrée à un professionnel à la suite d’une formation spécifique portant sur l’installation et la maintenance d’IRVE.
Cette qualification permet d’attester de la parfaite connaissance du professionnel de l’équipement électrique. À noter que depuis le 12 janvier 2017, l’article 22 du décret n°2017-26 a rendu obligatoire la qualification IRVE pour l’installation de certaines infrastructures de recharge. Par conséquent, seuls les professionnels certifiés IRVE sont autorisés à installer des solutions de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW.
Cette obligation permet à votre entreprise de disposer d’une installation parfaitement fonctionnelle et sécurisée. Si tel n’est pas le cas, les risques étant de provoquer une surcharge électrique du système. Mais également, de mettre en danger vos usagers, ainsi que d’endommager la batterie de leurs véhicules électriques.
De plus, notez qu’en cas d’accident en lien avec une solution de recharge pour véhicules électriques installée par un professionnel sans qualification IRVE, les compagnies d’assurance peuvent refuser la prise en charge du sinistre. La garantie sur le matériel de l’infrastructure de recharge peut également être caduque.
Quelle est la réglementation, pour les parkings d’entreprise, en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques ?
Selon la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), à partir du 1er janvier 2025, les entreprises auront l’obligation d’installer des bornes de recharge électriques sur leurs parkings. Elles devront avoir a minima un point de charge par tranche de vingt emplacements. À noter qu’au moins une place de parking équipée d’une IRVE doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.
In fine, cette mesure impose d’équiper, au minimum, 5% des places de stationnement des parkings non-résidentiels en bornes de recharge. Cependant, veuillez noter que ces réglementations peuvent évoluer ! La Commission européenne travaille (déjà) sur un plan de renforcement de l’installation des bornes de recharge en Europe. Elle prévoit notamment d’élever l’obligation d’équipement à 10% comparativement au 5% de la loi LOM.
Quels sont les avantages d’installer une IRVE au sein de votre parking d’entreprise ?
Les avantages sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs.
Pour les entreprises, les avantages sont les suivants :
- Une image de marque renforcée. En fournissant des infrastructures pour les véhicules électriques, votre entreprise montre son engagement envers la durabilité et l’environnement. Elle contribue à réduire ses émissions de CO2, favorisant une mobilité douce.
- Une attraction & une rétention des talents améliorée. La présence de bornes de recharge partagées sur le parking de votre entreprise peut vous aider à remplir un objectif stratégique lors d’une vague de recrutement. Notez que pour plus de 60% des candidats, cet avantage influence leurs choix envers leur(s) future(s) entreprise(s).
- À l’évidence, une conformité réglementaire. Dans de nombreuses régions, les entreprises sont encouragées, et même tenues par la loi (à compter du 1er janvier 2025) de fournir des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, ce qui permet de se conformer aux réglementations en vigueur.
- Une opportunité de revenus. Certaines entreprises peuvent choisir de facturer l’utilisation des bornes de recharge. Cette mesure offre ainsi une nouvelle source de revenus, comme la possibilité de récupérer une partie des coûts d’installation et de maintenance.
Pour les collaborateurs, les avantages sont les suivants :
- Une Qualité de Vie au Travail (QVT) améliorée. À l’évidence, la présence de bornes de recharges sur votre parking d’entreprise renforce l’expérience collaborateur. Le « plein » de leur batterie se fait au cours de leur(s) journée(s) de travail. Ils évitent ainsi les tracas liés à la recherche de bornes de recharge publiques.
- Une flexibilité accrue. Sans aucun doute, offrir l’accès à des bornes de recharge partagées sur le lieu de travail permet à vos collaborateurs de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs déplacements. Cela leur permet de faire face à des imprévus tels que les déplacements de dernière minute sans avoir à se soucier de la charge de leur véhicule.
- Un sentiment d’appartenance. Enfin, les initiatives de votre entreprise visant à soutenir les choix de vie de vos collaborateurs, comme la transition vers des véhicules électriques, renforcent le sentiment d’appartenance et la satisfaction au travail.