Qu’est-ce que le desk sharing ? – Définition
Comme son nom l’indique, le desk sharing consiste tout simplement à promouvoir au sein de l’entreprise, le partage des postes de travail, le plus souvent, dans des espaces ouverts (open-space).
Par conséquent, les salariés ne disposent plus de bureaux attitrés et sont à présent, libres, chaque matin, de s’installer où ils le souhaitent.
Si on peut sans doute attribuer aux startups l’origine de ce genre de pratiques, à l’heure actuelle même les sociétés et les organisations plus développées optent de plus en plus pour le partage de bureaux, afin de favoriser l’innovation et la collaboration au sein des équipes.
Le desk sharing, une tendance qui s’est développée à vitesse grand « V » ces dernières années : comment l’expliquer ?
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. D’une part, et à la suite de la crise du Covid-19, on observe une évolution des modes de travail. La mobilité des salariés et la flexibilité du travail se sont accrue, et en corrélation, ces derniers sont de moins en moins présents en entreprise et à un poste de travail fixe. Notamment, à la suite de la démocratisation du télétravail en raison d’un à deux jours par semaine, devenu peu à peu la norme dans les entreprises.
En parallèle, on observe une digitalisation croissante des processus. Les salariés effectuent de plus en plus de rendez-vous en visioconférences et à présent, ils peuvent plus aisément travailler de façon « nomade » puisque la majorité des documents et des process sont aujourd’hui, informatisés.
En conséquence de ces phénomènes, le besoin d’optimiser les espaces de travail pour pallier la hausse des prix de l’immobilier et des mètres carrés se faisait de plus en plus ressentir par les entreprises.
Dès lors, le concept du desk sharing présente des avantages certains pour les entreprises, notamment pour réduire les coûts et rationaliser le nombre d’espaces de travail.
Quels sont les avantages du desk sharing ?
Du côté des collaborateurs, le desk sharing à vocation à favoriser l’esprit d’équipe et à réduire l’asymétrie d’information. L’ensemble des collaborateurs se retrouvent mêlés dans un mode d’organisation plus flexible, et davantage axé vers l’échange et la cohésion. Cela permet une meilleure émulation, et simplifie les partages de compétences entre services.
Dans cette configuration, et par effet de ricochet, naît une plus grande créativité des équipes, puisque les collaborateurs travaillent plus facilement main dans la main. En parallèle, cela accentue l’engagement et la productivité des salariés puisque cette organisation du travail apporte plus de souplesse et chacun est libre de choisir son espace de travail en fonction de ses besoins ou de son humeur.
Du côté des entreprises, la mise en place du desk sharing permet, non seulement, de réaliser des économies de coûts, dues d’abord, aux mobiliers, mais également à l’optimisation des espaces de travail, puisque le nombre de bureaux est rationalisé. En parallèle, cette nouvelle organisation peut créer un élan d’ambassadeurs. Le bien-être au travail s’accroît et vos collaborateurs en parlent autour d’eux. En corrélation, cela peut favoriser l’arrivée de nouveaux talents au sein des équipes, puisque la souplesse d’organisation et la flexibilité accordée aux salariés est attrayante.
Y a-t-il des risques à opter pour le desk sharing ?
Bien évidemment, les risques ne sont pas nuls. Le desk sharing prend, presque nécessairement, le format open-space. Il en épouse donc les principaux inconvénients : pertes de repère pour certains collaborateurs, un manque de concentration si les endroits plus calmes sont rapidement pris d’assaut, un manque d’intimité inhérente à l’open-space, ce qui peut susciter un malaise chez certains collaborateurs, etc.
C’est pourquoi, pour garantir que cette nouvelle organisation se déroulera sans heurts et que personne ne se sentira lésé, sa mise en œuvre doit être mûrement réfléchie. Elle doit également s’accompagner d’une solution de desk sharing.
Envie de connaître les bonnes pratiques pour réussir sa transition vers le desk sharing ? Consultez cet article !