Qu’est-ce que le corpoworking ? – Définition
Le corpoworking est un néologisme qui vient de la fusion entre les mots « corporate » et « working ». Il désigne la création d’un espace de travail collaboratif au sein même d’une entreprise. En d’autres termes, cela se traduit par la mise à disposition de bureaux dits « partagés » (desk sharing), non seulement en interne, entre les collaborateurs, mais également, avec des personnes extérieures à l’entreprise. Par exemple : des indépendants, des clients, des prestataires et il est même possible d’accueillir une jeune branche en plein développement.
Finalement, on peut assimiler le corpoworking à un dérivé du coworking où se regroupent différents professionnels. L’idée est d’amener les points forts du coworking au sein d’une entreprise.
L’objectif ? Rentabiliser les espaces de travail inoccupés d’une entreprise ! Rappelons qu’aujourd’hui, avec l’essor du télétravail et l’augmentation du prix de l’immobilier, les entreprises sont nombreuses à disposer d’espaces vacants, qu’elles paient au prix fort. Un phénomène qui, au fil du temps, s’accentue.
C’est pourquoi, les initiatives de corpoworking, bien qu’elles soient encore rares en France, émergent peu à peu et séduisent de plus en plus les entreprises.
Qu’est-ce qui différencie le corpoworking du flex-office ?
Le corpoworking ne doit pas être confondu avec le flex-office. Rappelons que le flex-office consiste tout simplement à ne plus attribuer un poste de travail précis à un collaborateur. Finalement, ce dernier est libre de se placer où il le souhaite, selon ses besoins et ses tâches de la journée.
Toutefois, ce qui différencie le corpoworking du flex-office, c’est avant tout l’ouverture des espaces collaboratifs de l’entreprise à des personnes extérieures. En parallèle, c’est également la possibilité pour l’entreprise qui choisit cette organisation du travail, de prêter ces espaces à des salariés nomades et/ou de les louer à une autre entreprise qui cherche à se relocaliser.
Quels sont les bénéfices du corpoworking ?
Les bénéfices du corpoworking sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs.
Du côté des entreprises, il s’agit d’une nouvelle source de revenus. Ces dernières peuvent choisir de louer ces espaces à différents professionnels afin de rentabiliser les mètres carrés jusqu’à présent inexploités dans leurs locaux. À noter que le modèle économique du corpoworking offre également aux entreprises un faible engagement : que ce soit au niveau de la durée du contrat ou de la surface louée. Cela leur permet d’être plus agiles, et d’anticiper les incertitudes du monde du travail.
De manière plus spécifique, le corpoworking permet aux entreprises de tester des aménagements flexibles, d’intégrer des start-ups dans leurs écosystèmes et d’affranchir les barrières culturelles !
Du côté des collaborateurs, ces espaces stimulent l’intelligence collective et l’innovation. Pour ces derniers, c’est l’occasion de rencontrer divers professionnels, de développer un réseau attractif, et de partager une autre dynamique de travail en brisant la routine. Cela, en créant des synergies et en s’enrichissant mutuellement au fil des discussions. Ainsi, c’est un moyen novateur de décloisonner les équipes et de favoriser le travail collaboratif, la créativité et la productivité.
Le corpoworking convient-il à toutes les entreprises ?
Bien évidemment, et cela, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Le principal est que sa mise en œuvre résulte d’une volonté en interne, d’optimiser ses espaces et de les partager.
Par conséquent, et pour une mise en place réussie, il faut surtout que l’organisation du travail soit adaptée à ces changements. Pour y parvenir, vous pouvez vous munir d’un outil de gestion des espaces partagés, comme Sharvy.